TOUT SAVOIR SUR LE PRESSE-PAPIER BACCARAT

En ce jour ensoleillé de juillet, nous venons de recevoir notre commande de presse-papier Millefiori venant d’Écosse, ce qui nous amène à vous parler des célèbres presse-papiers Baccarat, malheureusement plus fabriqués …

Le presse-papier est l’objet de collection qui revient à la mode, mais pas n’importe lequel … Le presse-papier en cristal !

Le presse-papier « Millefiori » fut un objet de convoitise de la part d’illustres collectionneurs. L’écrivaine Colette, grande collectionneuse, s’extasiait surtout devant l’inutilité de la pièce de cristal, mais également devant sa beauté et le mystère autour de sa fabrication.
Cette boule de cristal si particulière, nous fait penser à une multitude de petites fleurs, qui semblent flotter. Tel un herbier de cristal.

L’Histoire du presse papier Baccarat :

C’est en 1846 que débute la fabrication des premiers presse-papiers signés Baccarat. Lorsqu’en 1853 la première église de Baccarat fut construite (actuellement présentant des vitraux Baccarat), un verrier réalisa un presse-papier Millefiori et l’insèra dans les fondations du bâtiment, qui s’effondrera sous les bombardements pendant la deuxième guerre mondiale, en 1945.

Ce superbe presse-papier, a été retrouvé lors de la reconstruction de l’église en 1953. Une superbe découverte qui a permis à Baccarat de pouvoir en réaliser la fabrication, et notamment la réédition de ce presse-papier, avec la date 1953. Il fût baptisé « presse-papier de l’église ».

Par la suite, le Millefiori a été une spécialité de la Maison pendant des années, la collection c’est ensuite développée pour se tourner vers la faune et la flore … rétrospective sur la fabrication …

presse-papier-baccarat presse-papier-millefiori-baccarat

Fabrication et travail du cristal : Le presse-papier :

Il faut le dire, les presse-papiers sont une véritable prouesse technique. Il s’agit d’un assemblage à chaud de couches successives de cristal. Pour les Millefioris, ils sont réalisés à partir d’un assemblage de cannes de cristal de couleur, ce qui donne l’effet fleuri.

L’artisan dispose dans un premier temps un « coussin » de cristal de forme ronde, sur lequel il appose le motif réalisé (fleurs, animaux etc …). L’artisan recouvre ensuite le motif d’une multitude de couches de cristal. Toute la difficulté réside dans le fait que les couches de cristal successives doivent refroidir harmonieusement. Si la différence de température entre deux couches est trop élevée, alors apparait un éclat, une fêlure, et le presse-papier est invendable.

Presse-Papier From Scotland

Aujourd’hui, nous vous proposons une large série de presse-papier – sulfure en cristal de haute qualité, sans aucun défaut, fabriqué en Écosse. Le rapport qualité prix est vraiment très intéressant, une petite manufacture spécialisée dans les Millefioris, l’artisanat écossais à l’honneur.

presse-papier-bleu-millefiori  presse-papier-cristal-rouge

Nous proposons également les créations d’un meilleur ouvrier de France, ancien artisan verrier de la manufacture de Baccarat, spécialiste des presse-papiers : Gilles Gickel. Nous reviendrons sur son portrait et ses créations dans un prochain article …

DÉCOUVRIR LES PRESSE-PAPIERS EN CRISTAL

presse-papier-cristal

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s