DINNER AU CHÂTEAU D’ADOMENIL

Escapade gourmande, le château d’Adoménil se situe près de Lunéville, à Réhainviller. Belle demeure du 18 ème siècle, cuisine de saison mêlant tradition et modernité, il a tout pour séduire. Ce dernier fait partie de la chaîne prestigieuse des Relais et Châteaux et, son restaurant gastronomique détient une étoile Michelin. A sa tête, le chef Cyril Leclerc.

aperitif-chateau-adomenil

Histoire du Château d’AdoMenil :

Le 20 août 1826, le conseil municipal de Rehainviller décide de réunir les Hameaux d’Adoménil et de Rehainviller. En 1888, le nouveau Maître du château, Monsieur Emile Guerin, propriétaire des faïenceries de Lunéville, restaure la chapelle et le château. Son projet étant de réaliser une résidence familiale et un lieu privilégié afin d’accueillir d’éventuels acheteurs importants.

Cependant, Monsieur Guerin ne néglige pas pour autant le territoire forestier et viticole, représentant 20 hectares consacrés à la culture de la vigne. Aujourd’hui, 12 cuves en chêne de 70 hectolitres et le pressoir sont toujours présents. L’arrêt brutal de la viticulture sur le Domaine est la conséquence de l’épidémie de Phylloxéra en 1908, qui détruisit une grande partie du vignoble Français.

La famille Guerin, puis un de ces gendres, le Baron de Ravinelel et ses enfants, conservèrent la propriété jusqu’en 1978 pour la céder ensuite à Michel Million qui souhaitait, après une carrière gastronomique montante, un cadre plus confortable et agréable pour satisfaire une clientèle raffinée de bon goût.

C’est ainsi que la fille de Monsieur Million, Sophie, a repris le château avec son mari Cyril. Le château s’est alors modernisé, en passant par la cuisine, mais aussi par la décoration …

Je tiens encore à remercier Sophie pour son accueil, sa gentillesse et générosité.

Le cristal de Baccarat mis en scène :

Le décor du restaurant présente un savant mélange de modernité et tradition. Tous les codes du château sont présents : Belle pierre, Hauts plafonds, Cheminées, murs qui respirent l’histoire…

Les luminaires sont signés Baccarat, avec notamment les célèbres appliques Mille Nuits, réalisés par le designer Mathias. On retrouve également des tables très bien dressées, avec la traditionnelle nappe blanche que j’aime tant. En guise de centre de table, trône un magnifique bougeoir Baccarat. Le bougeoir Our Fire de Philippe Starck, très grand designer qui remet au goût du jour la collection iconique de Baccarat : Harcourt.

harcourt-starck-adomenil-baccarat

Pour déguster votre vin, quoi de mieux que le service Château Baccarat, un service étudié pour l’oenologie et le plaisir. La carte des vins est une vraie bible, un choix exceptionnel et, un sommelier très à l’écoute, qui saura vous guider dans votre choix.

chateau-baccarat-verre

Un parc grandiose :

Quoi de plus agréable que de prendre son apéritif et son dessert sur la terrasse, profitant d’une vue imprenable sur le parc. Je dois l’avouer, ce domaine est un régal pour les yeux,  entretenu à merveille, un vrai plaisir de se promener et profiter du grand air. De plus, le Château dispose d’une piscine, de quoi se rafraichir en ces chaudes températures de juillet !

Parc-du-chateau-adomenil

La Cuisine :

L’apéritif est servi sur la terrasse, vue imprenable sur le domaine. Une série de 5 amuses-bouche vous accompagne. Nous avons dégusté le menu « Adoménil en liberté » avec trois séquences salées à choisir dans les 8 proposées.

Pour ma part, ce fut :

Grenouilles, Œuf Bio, Nage Crémeuse Influence ThaÏ

grenouille-chateau-adomenil

Blanc de Turbot Sauvage, Coquillages, Mangue, Citron VertPlat-chateau-adomenil-luneville

Ris de Veau, Braisé, Doré, Epinards, Emulsion de Pomme de Terre au Beurre Noisette

Et en dessert, j’ai dégusté la spécialité du chef :

Bulle satinée scintillante et pétillante au litchi
Boule-sucre-dessert

Je vous laisse admirer les plats des autres convives … Enjoy!!!

Dessert-chateau-adomenil-framboise pigeon-chateau-adomenil

Vous pouvez dès à présent réserver votre table sur leur site web: www.adomenil.com

Que dire à part « merci » à Sophie, Monsieur Leclerc et toute l’équipe.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s