L’HISTOIRE DU BOUTON DE MANCHETTE

Comme on peut y penser, les boutons de manchettes se sont développés parallèlement au développement de la chemise.
La première chemise a été  tissée 5000 ans avant JC. Cette dernière était composé d’une simple tunique ouverte à l’avant avec des manches et un col …

A cette époque, les manches de chemise étaient simplement liées par un ruban. Ce n’est que dans les années 1600 que le bouton de manchette fera son apparition, exclusivement reservé à l’élite. La popularisation ne commencera qu’au début du 18 ème siècle.

 

chemise_moyen_age_1

L’accessoirisation de la tenue est en plein essor. Ainsi, les zones visibles de la chemise (le cou, la poitrine et les poignets) sont devenues des éléments décoratifs. C’est au 19ème siècle que le bouton de manchette moderne fait son apparition. De nouvelles matières jusque là peu utilisées font leur apparition : corne, ivoire, cristal …

Véritable signature des classes aisées, le bouton de manchette reste un signe extérieur de richesse. Une production manuelle et artisanale, avec le plus souvent les initiales du porteur ainsi que les armoiries de la famille. Chaque homme se devait de porter sa chevalière et ses boutons de manchettes, signe d’appartenance à une famille noble.

boutons-de-manchette-fin-xixe-blason-russie-imperiale

Ce n’est qu’à la révolution industrielle, que le bouton de manchette va conquérir le monde. Vers la fin du XIXème siècle, la production de masse à bas coût va permettre de proposer une large gamme à prix abordable. La chemise mousquetaire devient alors le vêtement habillé par excellence.

Malheureusement, en 1960-70, les chemises à boutons incorporés vont conquérir le marché, et les chemises à poignets mousquetaires vont devenir de plus en plus rare. Ce n’est que dans les années 1990 que s’opère le renouveau des boutons de manchette grâce à de nouvelles créations signées Hermes, Gucci…

Aujourd’hui peu utilisé, le bouton de manchette tend à se métamorphoser et à devenir de plus en plus luxueux. On préférera les matières nobles, sobres, qui se confondent dans une tenue contemporaine.

Les accessoires permettent d’apporter le détail qui fait la différence dans votre tenue. L’accessoire est devenu l’essentiel.

Quand porter les boutons de manchettes ?

Cet accessoire peut se porter en journée comme en soirée. Dans une tenue formelle, la chemise mousquetaire est parfaite. Elle fait son grand retour depuis peu, avec notamment de jeunes marques Françaises comme Hast qui propose un rapport qualité prix inégalable.

En soirée, vos boutons de manchettes devront être de la couleur de votre chemise (blanche) ou de votre veste (noire). On préfèrera les boutons classiques et peu voyant avec un smoking.

Pensez également à assortir vos boutons de manchettes avec votre montre durant la journée. !

La Maison Lalique vous propose un retour à la belle époque, avec ses célèbres boutons de manchettes à l’effigie de ses mascottes : Victoire, Tête d’aigle, Cheval

Boutons-de-manchettes-Lalique

La cristallerie Baccarat propose la collection Médicis, savant mélange d’un pain de sucre en cristal, monté sur un argent massif.

boutons-machette-cristal-baccarat medicis-boutons-manchette-baccarat B-mania-boutons-manchette-mordore-noir

DÉCOUVRIR NOS BOUTONS DE MANCHETTES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s