C'est en 1921 que René Lalique inaugure la verrerie d'Alsace, à Wingen-sur-Moder. C'est ici que naîtront plus de deux cents modèles de vases au cours des années 1920-1930. Les formes changent, les techniques évoluent, mais l'artiste reste fidèle à ses sujets de prédilection, la femme, la faune et la flore.
Tout en nuances opalescentes, le vase Danaïdes de 1926 – précurseur de l’esthétique du vase Bacchantes de l’année suivante – fait référence à la mythologie grecque en reprenant le thème des Danaïdes prisonnières des Enfers, condamnées à verser éternellement de l’eau dans un tonneau sans fond.
À la frontière de l’Art nouveau et de l’Art déco, associant des formes arrondies à un décor simplifié, le vase Nadica est orné de naïades, leurs jambes terminées en queues de poissons formant les anses.
Plus moderne, presque abstrait, le vase Penthièvre présente une particularité technique. Inspiré d’un dessin de Suzanne lalique-Haviland, il est en verre soufflé-moulé, mais décoré d’un motif regardé à l’acide. G.M.
Autant de superbes créations, mémoire d’un savoir-faire, mais également d’une époque faste des cristalliers français. À découvrir au Musée Lalique.
Aujourd’hui, les vases Lalique présentent un style très propre à la Maison, s’inspirant de thèmes différents : La faune, la flore, la féminité. Véritable oeuvre d’art, les oeuvres Lalique ne sont pas tous à la portée de tout le monde. Une sélection de vase en cristal artisanal vous est proposée dans notre e-shop.