vase-penthievre-lalique

VASES MYTHOLOGIQUES LALIQUE

C'est en 1921 que René Lalique inaugure la verrerie d'Alsace, à Wingen-sur-Moder. C'est ici que naîtront plus de deux cents modèles de vases au cours des années 1920-1930. Les formes changent, les techniques évoluent, mais l'artiste reste fidèle à ses sujets de prédilection, la femme, la faune et la flore.

Tout en nuances opalescentes, le vase Danaïdes de 1926 – précurseur de l’esthétique du vase Bacchantes de l’année suivante – fait référence à la mythologie grecque en reprenant le thème des Danaïdes prisonnières des Enfers, condamnées à verser éternellement de l’eau dans un tonneau sans fond.

 

danaides-vase-lalique

À la frontière de l’Art nouveau et de l’Art déco, associant des formes arrondies à un décor simplifié, le vase Nadica est orné de naïades, leurs jambes terminées en queues de poissons formant les anses.

nadica-vase-rene-lalique

Plus moderne, presque abstrait, le vase Penthièvre présente une particularité technique. Inspiré d’un dessin de Suzanne lalique-Haviland, il est en verre soufflé-moulé, mais décoré d’un motif regardé à l’acide. G.M.

Autant de superbes créations, mémoire d’un savoir-faire, mais également d’une époque faste des cristalliers français. À découvrir au Musée Lalique.

Aujourd’hui, les vases Lalique présentent un style très propre à la Maison, s’inspirant de thèmes différents : La faune, la flore, la féminité. Véritable oeuvre d’art, les oeuvres Lalique ne sont pas tous à la portée de tout le monde. Une sélection de vase en cristal artisanal vous est proposée dans notre e-shop.

vase-penthievre-lalique

PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE 👏
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
%d blogueurs aiment cette page :