VASES MYTHOLOGIQUES LALIQUE

 C’EST EN 1921 QUE RENÉ LALIQUE INAUGURE LA VERRERIE D’ALSACE, À WINGEN-SUR-MODER.
C’EST ICI QUE NAÎTRONT PLUS DE DEUX CENTS MODÈLES DE VASES AU COURS DES ANNÉES 1920-1930. LES FORMES CHANGENT, LES TECHNIQUES ÉVOLUENT, MAIS L’ARTISTE RESTE FIDÈLE À SES SUJETS DE PRÉDILECTION, LA FEMME, LA FAUNE ET LA FLORE.

Tout en nuances opalescentes, le vase Danaïdes de 1926 – précurseur de l’esthétique du vase Bacchantes de l’année suivante – fait référence à la mythologie grecque en reprenant le thème des Danaïdes prisonnières des Enfers, condamnées à verser éternellement de l’eau dans un tonneau sans fond.

danaides-vase-lalique

À la frontière de l’Art nouveau et de l’Art déco, associant des formes arrondies à un décor simplifié, le vase Nadica est orné de naïades, leurs jambes terminées en queues de poissons formant les anses.

nadica-vase-rene-lalique

Plus moderne, presque abstrait, le vase Penthièvre présente une particularité technique. Inspiré d’un dessin de Suzanne lalique-Haviland, il est en verre soufflé-moulé, mais décoré d’un motif regardé à l’acide. G.M.

Aujourd’hui, les vases Lalique présentent un style très propre à la Maison, s’inspirant de thèmes différents : La faune, la flore, la féminité. Véritable oeuvre d’art, les oeuvres Lalique ne sont pas tous à la portée de tout le monde. Une sélection de vase en cristal artisanal vous est proposée dans notre e-shop.

vase-penthievre-lalique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s