DANS QUEL VERRE BOIRE LE CHAMPAGNE ?

Le champagne, ce vin élitiste, festif, se déguste aujourd’hui en toutes occasions.
En effet, le champagne ne se boit pas : il se déguste. Quoi de mieux qu’un verre en cristal ? Faut-il encore bien le choisir …

Coupe, flûte, verre ?

A première vu une histoire de goût, qui divise depuis des générations les amateurs de champagne. Deux parties s’opposent, d’un coté la flûte à champagne, et de l’autre la coupe. Mais depuis peu, un nouveau concurrent fait son apparition …

La coupe à champagne, célèbre dans le passé, présente la plus grande ouverture. En effet, la légende veut que cette dernière ait été moulée sur le sein de la Pompadour sous Louis XV, ou encore qu’il s’agirait en réalité du sein de Marie-Antoinette, reine de France et épouse du roi Louis XVI. Malheureusement, cette grande ouverture laisse échapper les bulles, et c’est là le principal problème. On privilégiera donc la flûte à champagne avec son corps élancé et son ouverture étroite qui assurent une meilleure effervescence sur la durée, et donc une meilleure expérience de dégustation. Cependant, certains apprécieront le côté « vintage » de la coupe, avec un sentiment de « retour dans le passé ». Vous trouverez votre bonheur du côté de la maison Lalique, comme la coupe à champagne 100 points by James Suckling.

capture-decran-2016-10-11-a-12-24-04

Concernant la flûte de champagne, cette dernière présente des caractéristiques plus intéressants pour une dégustation hédoniste. Elle a tendance à gagner en hauteur avec le temps, on retrouve ainsi de plus en plus de flûte avec un long pied :

flute-cristal-vicona-spiegelau-600x600

La flûte, verre à pied haut, avec son ouverture étroite, assure une meilleure effervescence sur la durée, et dans le champagne, ce qu’on aime, ce sont les bulles ! Cependant, la flûte est souvent trop étroite, et les bulles et arômes ne sont alors pleinement pas appréciés.

Pour résumer, il faut un verre assez allongé pour la remontée des bulles, assez ouvert pour une dégustation aisée, et surtout, il doit être légèrement resserré vers le haut afin d’avoir la concentration des arômes.

La Maison Baccarat offre des flûtes intéressantes, spécialement étudiées pour la dégustation, et qui respectent de nombreux critères. Nous apprécions la flûte Château Baccarat : Un esthétique unique, une forme spéciale afin de tirer le meilleur de chaque vin.

flute-chateau-baccarat-600x600

Qu’en est-il de l’avis des professionnels ?

Pas de flûte, pas de coupe, bonjour le verre à vin, mais pas n’importe lequel … Un verre en forme de ballon de rugby, assez large au milieu, mais refermé aux extrémités. Cette méthode de dégustation tend à se developper, à vous d’essayer !

Pour le Suédois Andreas Larsson, élu Meilleur Sommelier du Monde en 2007, « le verre optimal serait une sorte de flûte au corps légèrement plus large et une ouverture étroite pour mettre en valeur le goût et les arômes ». « Il y a encore énormément de champagne servi dans des verres qui ne sont pas au niveau », juge-t-il.

10484600-100-points-champagne-coupe_2

Pour finir, une petite information utile à savoir ! Lors d’une soirée mondaine, il faut prendre le verre ou la coupe par le pied, et non par le milieu. Le geste est esthétique et propre à mettre en valeur une belle main !

La cristallerie Baccarat, et  la cristallerie Lalique proposent des verres d’exception pour la dégustation du champagne !

2 commentaires sur « DANS QUEL VERRE BOIRE LE CHAMPAGNE ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s