DAUM, L’ARTISANAT AU SERVICE DE L’ART

L’HISTOIRE DE LA MAISON DAUM :

La cristallerie de Nancy a été créée en 1878 par Jean Daum. Dès 1891, son fils Antonin ouvre un département d’art, point de départ d’une création unique recherchée dans le monde entier.
Les premiers vases ornés de fleurs colorées finement ciselées apparaissent, préfigurant ce que sera le style « Art Nouveau ». A cette époque, les ateliers Daum maîtrisent le flaconnage du verre à chaud, la gravure à l’acide ou à la roue, la peinture sur verre, l’utilisation du verre en triple couche qui permet des dégradés de couleurs.

Multipliant inventions et brevets, les Daum furent les premiers à habiller la lumière  électrique avec du verre, en s’associant à des artistes de l’époque tels que Majorette ou Henri Bergé. L’Exposition Universelle de Paris en 1900 marque la consécration pour la maison nancéenne qui reçoit le premier Grand Pris de la verrerie d’art.

C’est en 1920, sous l’impulsion de Paul Daum, que naissent des pièces d’une esthétique complètement nouvelle qui annoncent le style « Art Déco », tel que le consacrera l’Exposition internationale des Arts Décoratifs de 1925. Le verre prend à cette époque un aspect minéral. Il est givré, cristallisé, profondément taillé dans un esprit cubiste. Tout comme pour l’Art nouveau, la Maison Daum saura imposer son nom et ses créations d’excellence dans cette nouvelle expression qu’est l’Art Déco.

L’année 1934 marque une transition primordiale dans l’histoire de la manufacture lorraine: l’ajout de plomb dans la composition du verre permet d’obtenir le cristal Daum, clair et épais. Dam est alors choisi pour réaliser le service de table du paquebot le Normandie. Cette nouvelle matière supplantera progressivement le verre, offrant aux créateurs de nouvelles possibilités.

Verre-Daum-Normandie
Verre-Daum-Normandie

Ainsi, les ateliers de création Daum proposent aujourd’hui diverse collection, la nature étant très présente. La collection Ginkgo Daum, ou encore la collection Roses Passion, Tulipe Daum, offre des oeuvres d’une précision unique.
Travaillé à chaud dans le halle, le cristal est étiré, déformé pour obtenir ces pièces aux formes organiques si caractéristiques des années 1950.

Sa parfaite maîtrise du travail de la pâte de cristal vaut à dam une réputation d’excellence dans le monde entier. Par sa pureté, par sa façon si particulière de faire vivre les plus infimes variations de la lumière, par l’intensité flamboyante des couleurs et l’harmonie des lignes, chaque création Daum est une oeuvre d’art unique.

Texte : Maison Daum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s