MARCEL WANDERS – BACCARAT

COLLABORATION DE MARCEL WANDERS POUR BACCARAT :

Baccarat et Marcel Wanders, une nouvelle collaboration artistique, avec l’un des designers les plus iconoclastes de sa génération. Ce dernier signe une superbe collection « United Crystal Woods »

Marcel Wanders est néerlandais, à la fois designer et poète, ses racines hollandaises l’amènent à travailler la faïence et le bleu de Delft, la dentelle, et le macramé.

Après Jaime Hayon, c’est au tour de Marcel Wanders de proposer sa lecture du cristal Baccarat avec « United Crystal Woods ». L’histoire de cette collection est assez atypique. Selon les rumeurs, le designer se serait reveillé dans l’une des chambres du château Baccarat (situé à quelques mètres de la manufacture) après une soirée bien arrosée. Contemplant la vue, l’inspiration fût totale. C’est à cet instant que naît la collection « United Crystal Wood », prenant comme source celle d’une forêt de cristal.

les-rois-de-la-foret-grand-vase-3

C’est une première pour le designer Marcel Wanders, la première fois que l’artiste joue avec le cristal. La collection privilégie les combinaisons, comme pour les vases Roi de la forêt, des vases taillés monumentaux sur bases de métal poli ou de marbre, ou encore les photophores sur une base en cristal. Des créations résolument modernes et contemporaines, proposant un mélange de matière intéressante, à la différence des vases en cristal classiques.

On retrouve également une série oenologique. Amateur de vin, Marcel Wanders nous fait voyager à travers son univers, et nous propose une carafe et des verres à dégustation ayant une réelle personnalité. « l’Ivresse des Bois », un service d’une parfaite élégance. Le bouchon de carafe est alors sublimé, le designer apporte toute sa fantaisie en apposant son logo: son visage affublé d’un nez de clown.

carafe-baccarat-marcel-wanders

 

Sensible à son inspiration décalée toute droite issue des Arts Décoratifs, Baccarat n’a pas manqué à l’appel, reconnaissant en Marcel Wanders l’un des siens.

Un commentaire sur « MARCEL WANDERS – BACCARAT »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s