LES ORIGINES DU CRISTAL

MAIS D’OÙ VIENT LE CRISTAL ?

Un grande question qui revient souvent est de savoir si les premiers à avoir su fabriquer et usiner le verre ont été les Egyptiens ou les Mésopotamiens ou encore les Phéniciens, près de 2000 ans avant J-C.
Il demeure certain que l’Egypte a été dans les temps anciens (200 à 1500 avant J.C) un centre important de la fabrication verrière.

Les pièces de verre, colorées, étaient utilisées pour l’ornement et considérées comme de véritables pierres précieuses. Le collier de Neckhebet, trouvé dans la tombe de Toutankhamon, comprenait 255 plaques d’or incrustées de jaspe, lapis-lazuli et de « morceau de verre » de couleur turquoise.

En fabriquant le verre et le cristal, les hommes ont voulu tout simplement reproduire, en mieux, les cristaux naturels (très impurs pour la plupart), dits « Cristaux de Roche ». C’est, en effet, un composition de sable plus ou moins épuré (Silice) de Potasse et de Plomb. Le mélange en proportion convenable de ces trois ingrédients, réduits en poudre impalpable et chauffés à 1500 degrés, produit le verre ou le cristal, selon la proportion de plomb qui entre dans la composition.

Les Romains savaient travailler le verre à chaud en le soufflant et ils connaissaient aussi la technique des verres doublés couleur, obtenant ainsi un décor de plusieurs couleurs.

Il semble que l’art du verre se soit ensuite perdu en Europe pour réapparaître à Venise et MURANO au XIIIe siècle.

A partir de la renaissance, l’art de la verrerie se répand partout, chacun des Etas cherchant à attirer vers lui les réputés Verriers de Venise, lesquels étaient menacés par leurs Maîtres des plus grands châtiments s’ils quittaient la ville pour aller porter ailleurs les secrets de leur art, verrerie, miroirs.

Grâce à une décentralisation, inévitable malgré ces interdictions, nous voyons des centres verriers se développer en Bohème, en France, en Angleterre et bientôt rivaliser avec les Vénitiens eux-mêmes.

En 1760 apparait pour la première fois le cristal en Angleterre. En 1782, il est fabriqué en France, par les Cristalleries de Saint-Louis d’abord puis par la Cristallerie Baccarat en 1820 (déjà verrerie depuis 1764). Le verre en cristal ornera alors les plus grandes tables.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s