comment distinguer la faience de la porcelaine

FAÏENCE ET PORCELAINE, QUELLES DIFFÉRENCES ?

Tous deux issues de la famille de la céramique, leur procédé de fabrication est bien différent. Il convient alors de définir chacun des sujets. Voici les différences entre la faïence et la porcelaine :

La porcelaine :

Tout d’abord, la porcelaine une céramique inventée au VIIe siècle en Chine. Une céramique fine, composée de kaolin, feldspath et quartz transformée à très haute température. En effet, une cuisson à 1200°C est réalisée lors du processus de fabrication.

Anecdote originale, le nom « porcelaine » a été donné en référence au coquillage du même nom, car on pensait qu’il entrait dans sa fabrication. En Europe, la porcelaine tendre fait son apparition au XIIIe siècle, réalisée à partir de mélanges d’argile et de verre pilé. Beaucoup plus fragile, la technique de la porcelaine dure va se déployer. Elle fait son apparition en Allemagne à Meissen au début du XVIIIe. Grâce à la découverte de l’ingrédient manquant : le kaolin.

La faïence :

Concernant la faïencerie, elle est façonnée avec de l’argile recouverte d’une glaçure à base d’étain. La pièce est plus poreuse, dense, mais également plus fragile que la porcelaine ! Une couche de vernis lui est appliquée pour la rendre imperméable.

Avec un processus de fabrication plus simple, le prix est ainsi moins onéreux. on peut citer la faïence de Lunéville – St Clément, fondée en 1748, les faïenceries de Lunéville perpétuent grâce à un savoir-faire exceptionnel et une grande créativité dans la conception et la fabrication de services de tables et de pièces d’ornement haut de gamme.

plat en faience de st clement
Plat en faïence de Lunéville, collection vent de fleurs
beurrier-vent-de-fleurs-st-clement-faience
Beurrier en faïence de Lunéville, collection vent de fleurs

Comment faire la différence entre la faïence et la porcelaine ?

Tout d’abord, au toucher, la porcelaine offre une plus grande finesse que la faïence.

De plus, elle a cette qualité de laisser passer la lumière. Un test simple consiste à placer une lumière (lampe de poche) sur la base de l’objet. Si la lumière se reflète de l’autre coté, la pièce est bien de la porcelaine. Cette transparence laiteuse est très caractéristique.

porcelaine-de-limoges
Porcelaine de Limoge
PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE 👏
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
%d blogueurs aiment cette page :