L’ÉGLISE SAINT-REMY DE BACCARAT

Zoom sur l’église Saint-Remy de Baccarat, véritable  joyau d’art moderne du XXe siècle. Détruite par un bombardement aérien en 1944, l’église est reconstruite au même endroit une dizaine d’années plus tard et terminée en 1957.

Réalisé par un architecte parisien en 1953, Nicolas Kazis, l’église actuelle a ainsi été construite sur les ruines de l’ancienne église détruite en octobre 1944 par un bombardement allié. Alliant le béton de l’époque, le bois de la nature, et le cristal de Baccarat. Planté sur les rives de la Meurthe, ce vaisseau placée sous le signe du triangle, symbole de la Sainte-Trinité.

Créé autours du thème « La vie est lumière », les ingénieurs aidés par les techniciens et maître verriers de la cristallerie interprètent ainsi les différents épisodes de la vie.

l-eglise-saint-remy-de

800 mètres carrés de vitraux en cristal habille l’église :

Afin de diffuser une lumière coloré, chaque plaque de cristal est ainsi découpée et assemblée par des joints de béton. Un total de 20000 plaques de cristal (19 tonnes), illuminant de mille feux l’église. 150 teintes différentes se déclinant dans le matériau le plus pur avec l’indice de réfraction et de pouvoir dispersif le plus élevé.

Un véritable chef d’oeuvre, qui aura nécessité 60 personnes de la cristallerie, et 18 mois de travaux. Les 7 couleurs de l’arc-en-ciel relient lumineusement les deux côtes de la nef et sur les côtés du choeur, deux verrières très finement assemblées, représentent les douze apôtres.

Dès l’entrée dans l’église, le cristal est mis à l’honneur. Deux superbes bénitiers, pièces uniques en cristal Baccarat enchâssées dans le fer forgé, expose un savoir-faire unique.

Visite libre chaque jour de 8 heures à 17 heures.

transept-lateral-droit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s