CHOISIR SON VERRE À VIN

COMMENT BIEN CHOISIR SON VERRE À DÉGUSTATION :

UNE GRANDE RÉUNION DE FAMILLE, UN ÉVÉNEMENT IMPORTANT, VOUS AVEZ ENFIN DÉCIDÉ D’OUVRIR CETTE FAMEUSE BOUTEILLE DE VIN QUI VIEILLIT DEPUIS DES ANNÉES DANS VOTRE CAVE. TOUT VIN EXCEPTIONNEL SE DOIT D’AVOIR SON VERRE ADAPTÉ. PETITE ANALYSE DES DIFFÉRENTS VERRES À VIN.

Pourquoi le verre est important pour la dégustation ? Un vin doit s’offrir pleinement afin de pouvoir réellement apprécier ce breuvage. Lors de la dégustation, la structure du verre, mais aussi sa composition, sont deux éléments importants.
On classe les verres à vin selon deux grandes catégories, les verres à vin blanc et les verres à vin rouge.

3 GRANDS POINTS POUR CHOISIR SON VERRE À VIN :

Tout d’abord, la composition du verre est primordiale. Le plaisir sera d’avantage subtil dans un verre en cristal. Cette matière noble offre un très haut indice de réfraction (transparence) qui permet de pouvoir apprécier sa robe.

Ensuite, nous vous conseillons de choisir un verre transparent, afin de pouvoir apprécier la robe du vin. Le verre à pied est parfait, afin de pouvoir garder une température ambiante pour le vin sans le réchauffer.

Pour une dégustation agréable, optez pour un verre ayant un buvant le plus fin possible. Subtil et délicat, le contact avec les lèvres sera d’autant plus agréable.
Reste à determiner le choix entre un verre à Bordeaux, à Bourgogne, ou à vin blanc ? Chaque vin ayant sa propre personnalité, l’étendue des diverses formes de verre tend à s’élargir.

choisir-verre-vin-cristal

LES VERRES À VIN ROUGE :

Tout d’abord, une petite précision. Ce que nous recherchons tous, ce sont les arômes du vin. Les arômes sont des molécules volatiles. Ainsi, la structure du verre va jouer un rôle clé dans la dégustation. Le verre va ainsi favoriser le caractère volatil (leur aptitude à se diffuser, s’évaporer).
Afin d’améliorer la diffusion de ces arômes, et ainsi mieux les reconnaître, il faut travailler sur l’oxygène. La forme du verre va ainsi jouer avec l’oxygène pour amener le meilleur du vin. L’épaisseur recommandée est d’environ un à deux millimètres maximum. L’effet recherché étant l’effacement du contenant, le verre, pour laisser place au vin.

LE VERRE À BORDEAUX:

Choisissez un verre ayant une surface d’oxygénation importante afin de libérer tous leurs arômes. Un grand verre avec une ouverture importante. Un bordeaux est plus long à s’ouvrir. Riche en tanin, le temps d’oxygénation sera plus important afin de le rendre plus confortable.

L’analyse des cépages est aussi importante pour les connaisseurs. Ainsi, le cépage Cabernet sauvignon nécessite des verres plus hauts, et plus effilés. Concernant le pinot noir, le fruité naturel de ce cépage nécessite un verre plus rond.

oenologie-verre-bordeaux-baccarat-600x600

LE VERRE À BOURGOGNE:

Privilégiez une ouverture étroite, de forme arrondie. Ainsi, vous obtiendrez une forte concentration d’arômes. On reconnait ainsi le verre à Bourgogne par sa forme « Ballon » contrairement au verre à Bordeaux.

verre-cristal-bourgogne-authentis-600x600.jpg

LE VERRE À VIN BLANC:

La particularité du vin blanc concerne son aération. Cette dernière doit être minimum, car le vin peut perdre des subtilités au contact de l’air si il est servi dans un verre à ouverture large.
On retrouve des verres en cristal plus petits que les verres à vin rouge. Sa structure est plus droite et son ouverture réduite afin de conserver les arômes !
On préférera un verre large pour le Chardonnay, un verre tulipe pour les cépages sucrés (ex: vin jaune) et un verre en demi-ballon allongé pour les vins d’Alsace, le Muscat ou le Pinot gris.
Prenez bien votre temps lors du choix de votre verre. Un bon choix apportera une réelle valeur ajoutée lors de votre dégustation. Un plaisir pour vous, mais aussi pour vos invités. Vous pourrez alors leur expliquer à votre tour le choix d’un bon verre à vin!

2610697_2.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s