FESTIVAL INTERNATIONAL DES MÉTIERS D’ART 2017 | BACCARAT

Né d’une rencontre entre Josette Renaux et Yvan Cassar, le 4 ème festival international des métiers d’art ouvrira ses portes les 23, 24 et 25 juin 2017 à Baccarat. 60 artisans d’art triés sur le volet, mais aussi des concerts ouvert à tous, avec en guest : La chanteuse Angun et l’animateur Nancéien Jérome Anthony.

À sa nomination de Maire de la ville de Baccarat en 2008, Josette Renaux avait la volonté de redonner un élan nouveau à la ville. La volonté de faire partager notre patrimoine et savoir-faire lorrain.

La création du festival en 2010 avait pour but de valoriser le travail artisanal, mais aussi de faire face aux difficultés liées à la transmission de ces savoir-faire, par l’ouverture d’un univers confidentiel à une reconnaissance publique.

C’est ainsi que la ville de Baccarat perpétue la continuité de ce superbe festival, avec la quatrième édition. Cette année, le concours porte sur le le thème de « l’équilibre ». 4 prix seront remis : le Grand Prix du Jury « Josette Renaux », le Prix Spécial du Jury, la Mention Spéciale du Jury et le Prix du Public.

Josette-Renaux-inauguration-du-FIMA-2012-aux-côtés-de-Mickaël-Miro.jpg

GÉNIE DE LA MAIN ET TALENT MUSICAL :

Au total, le village regroupera 60 artisans (Verrier à la main, au chalumeau, créateur de mobilier, céramiste, créatrice de bijou, ferronnier, vitrailliste), représentant plus de 40 métiers différents. Au programme, présentation, explication, partage, et échange avec les artistes.

Afin de faire connaître ses métiers, plusieurs centres de formation de la région, des restaurateurs d’art et des Meilleurs Ouvriers de France seront présents. Les visiteurs pourront ainsi se renseigner pour d’éventuelles formations et reconversions.

3 jours d’un mélange haut de gamme, allant du génie de la main au génie musical. Le FIMA offre des concerts ouverts à tous. Jérôme Anthony, célèbre animateur de M6, sera présent pendant le festival.

L’animateur lancera un nouveau concept pour cette 4 ème édition :  » J’ai toujours aimer chanter, faire de la musique. Nous allons reprendre des thèmes romantiques des années 60 remis au goût du jour par un grand orchestre de Jazz, le mister Oz’s Big band, qui donnera lieu à un disque en 2017″

L’association Baccarat Développement et la Mairie de Baccarat ont souhaité rapprocher davantage encore les Métiers d’Art et les concerts qui animent la ville le vendredi et le samedi soir.

VILLAGE-DES-ARTISANS-édition-2012

UN PLATEAU MUSICAL PRESTIGIEUX

Comme chaque année, le plateau musical est très attendu. Parrain du festival, Yvan Cassar s’est imposé naturellement, créateur et artiste travaillant dans l’ombre d’une multitude de chanteurs (Roberto Allagna, Nathalie Dessay, Claude Nougaro, Mylène Farmer, J. Hallyday, Florent Pagny …).

L’édition de 2010 avait été un franc succès, avec plus de 15000 visiteurs sur trois jours. La prestation d’Yvan Cassar accompagné de son orchestre ainsi que de Stanislas avait ouvert une véritable dimension et marqué les esprits. Une signature du Festival : le plateau musical. DÉBUT DES CONCERTS : 20H30.

fima-1_1.jpg

Cette édition verra l’artiste Angun, dont le prénom signifie en Indonésien « rêve gracieux ». L’artiste engagée contre le racisme navigue entre plusieurs continents. Elle nous fera l’honneur de son passage sur scène durant le festival.

VILLAGE OUVERT À TOUS
VENDREDI 24 JUIN DE 14H À 19H
SAMEDI  24 JUIN DE 10H À 19H
DIMANCHE I 24 JUIN DE 14H À 18H

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s