NETTOYER-SES-BIJOUX

COMMENT NETTOYER VOS BIJOUX EN CRISTAL

Vous avez un pendentif, une bague, un bracelet en cristal qui a perdu son éclat ? Voici un guide pour nettoyer et entretenir vos bijoux en cristal. Vous devez impérativement faire attention à sa monture, est-ce de l'argent ou de l'or ?

Ce qu'il faut faire pour nettoyer correctement vos bijoux en cristal :

Portés quotidiennement par certaines femmes, les bijoux agrémentés de cristaux peuvent perdre leur éclat au fil du temps. Les principaux agents qui ternissent ces accessoires sont souvent des produits comme les maquillages, les crèmes et même les goutes de sueur.

Pour les nettoyer, de nombreuses personnes ont recourt à des machines à ultrason. Pourtant, redonner leur beauté originelle à ses colliers, ses bracelets et bagues n’est pas compliqué. Il existe des solutions fait maison simples et efficaces qui permettent de lustrer les bijoux en cristal comme au premier jour.

Utilisez une chamoisine pour nettoyer vos bijoux en cristal :

Si le bijou en cristal est à peine sale, juste un peu terni, il n’est pas utile de sortir plusieurs accessoires, un chiffon sec non pelucheux suffira amplement. L’usage d’objet pointu ou dur est à proscrire pour le nettoyage des bijoux en cristal, car ceux-ci peuvent érailler le cristal et abimer le bijou.

Afin de lustrer correctement les bracelets ou les bagues en cristal mode femme, il faut les astiquer doucement avec un mouvement circulaire. Enfin, pour éviter de laisser des traces de doigts sur le bijou, porter un gant en coton est conseillé lors de la manipulation.

Utilisez une chamoisine pour nettoyer vos bijoux en cristal :

Dans le cas où les bijoux ne retrouvent pas leur éclat avec la première méthode, l’usage d’autres accessoires et produits est possible. Pour les nettoyer, il est nécessaire d’avoir à portée de main une brosse à dents, du liquide-vaisselle doux ainsi qu’un petit récipient contenant de l’eau. Quelques gouttes de liquide-vaisselle sur la brosse à dents suffisent pour enlever les salissures des boucles d’oreilles et des colliers. Entre deux brossages, il faut tremper la brosse à dents dans l’eau pour se débarrasser de ses saletés.

Vous désirez en savoir encore plus ? Découvrez l’article complet pour nettoyer le cristal efficacement.

Mon bijou en cristal est en argent ?

Une fois le cristal nettoyé, il convient de s’occuper de la monture de votre bijou. Si votre bracelet est en argent, une méthode infaillible consiste à utiliser une lingette intitulée « Cape Cod Polish ». 

Ces lingettes sont imbibées d’une lotion légèrement abrasive pour effacer les micro-rayures de votre bijou en argent. Ce produit est un must have pour nettoyer l’argent, qui nous vient tout droit des States.

Mon bijou en cristal est en or ?

Concernant les bijoux en or, il est important de différencier les différents types d’or, entre l’or jaune, l’or gris, l’or rose. Si votre bijou est en or jaune, la lingette Cape Cod Polish sera parfaite. 

Pour l’or blanc ou l’or gris, c’est plus compliqué. Il est impératif de la confier à votre bijoutier. 95% des bijoux en or blanc sont rhodiés. Votre bijoutier pourra effectuer un bain de rhodium. Et pour aller plus loin, voici un guide pour nettoyer son or.

PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE 👏
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
%d blogueurs aiment cette page :