ENTRETENIR ET REDONNER UNE SECONDE VIE AU CRISTAL

Sans entretien, le cristal peut ternir et perde sa transparence et son éclat qui font tout son succès. Le cristal mérite un entretien particulier. Comment l'entretenir ? Comment lui redonner un second souffle ? La réponse dans l'article.

Quelle désillusion de voir lustre en cristal ternit par le temps. Quelle tristesse de voir son vase en cristal hérité de notre grand mère n’étant plus que l’ombre de lui même.

Une oeuvre qui a demandé des heures de travail, et un savoir-faire unique, se retrouve alors dénué d’une partie de sa beauté.

Pas de panique, des solutions existent.

vase-eye-baccarat

L'ENTRETIENT DU CRISTAL :

De l’eau tiède et du liquide vaisselle, rien de mieux pour l’entretien de votre cristal. Lustre en cristal, lampe en cristal, bijou, cette méthode convient pour tout type d’article.

Nous vous conseillons d’utiliser une éponge douce, type éponge de mer. Ne surtout pas utiliser la surface abrasive de votre éponge, au risque de rayer le cristal …

Ne passez pas vos articles au lave-vaisselle, au risque de laisser un voile blanc sur ces derniers. Préférez le lavage à la main. Et si vous n’avez pas le choix, il est impératif de choisir le programme le plus doux de votre lave-vaisselle. Ne pas mélanger les verres et les couverts. Enfin, dès la fin du programme, ouvrez le lave-vaisselle afin d’évacuer la vapeur d’eau.

REDONNER L'ÉCLAT AU CRISTAL :

Plusieurs astuces simples d’utilisation vont permettre d’améliorer l’éclat du cristal. Voici les astuce afin de nettoyer verre et cristal !

  1. Utilisez le vinaigre blanc :  Du vinaigre blanc pur ou dilué dans un peu d’eau.
  2. Utilisez la pomme de terre : Riche en amidon, la pomme de terre sera votre allié. N’hésitez pas à faire tremper pendant quelques jours votre cristal dans une bassine remplie d’eau et d’épluchures de pomme de terre.
  3. Utilisez l’alcool ménager : Produit incontournable des techniques de nettoyage, frottez énergiquement votre article avec un chiffon doux imbibé d’alcool ménager.
nettoyer le cristal avec de la pomme de terre

LA SOLUTION ULTIME :

Confiez votre article à un artisan du cristal. Ce dernier pourra réaliser un bain d’acide, qui redonnera une seconde vie à vos articles. Cette opération risquée est de moins en moins pratiquée par les artisans, devant respecter des normes européennes toujours plus pointilleuses.

L’opération a un coup, mais quand on aime, on ne compte pas ! 

PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE 👏
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
%d blogueurs aiment cette page :