BACCARAT | L’ÉVOLUTION DU LUMINAIRE

Poires, octogones, pendeloques, poignards, plaquettes, clochetons … Les qualités de réfraction du cristal jouent parfaitement avec la lumière et la flamme des bougies.

C’est en 1827 que la cristallerie Baccarat va présenter ses premières pièces de lustrerie développées depuis 1824 lors de l’Exposition Nationale des Produits de l’Industrie Française.

Dans la foulée, après avoir collaboré avec les bronziers qui assemblaient structure en bronze doré et pièces de cristal, la Manufacture ouvre son propre atelier de bronze et se lance dans la fabrication de lustres complets aussi bien en cristal et bronze qu’intégralement en cristal taillé.

Les différentes Expositions Universelles qui suivront vont permettre d’installer sa suprématie internationale dans le domaine du luminaire en cristal.

En 1855, lors de la première Exposition Universelle parisienne, Baccarat expose un candélabre de plus de cinq mètres de hauteur mais aussi un lustre en cristal portant 140 lumières qui fait toujours référence en la matière.

En 1867, les candélabres affichent 7 mètres de haut et une paire de candélabres ose des notes bleu turquoise.

En 1881, l’Exposition Internationale d’Electricité, incite Baccarat à électrifier ses modèles. Les branches des lustres et candélabres sont creusées pour intégrer discrètement les fils électrique.

A partir de 1896, Baccarat propose des modèles dont la corolle de cristal masque les ampoules et diffuse la lumière.

Pour l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs, à Paris en 1925, le créateur Georges Chevalier attaque le rapport de la lumière au cristal avec une volonté moderniste et dessine des lustres et des colonnes lumineuses en revendiquant une extrême légèreté.

Le lustre Baccarat« Jets d’eau » en reste la plus belle preuve.

Lustre-jets-eau-Baccarat

La pureté et l’extrême luminosité du cristal seront dès 1900, les nouveaux challenges de créateurs tels que Patrice Butler ou Andrée Putman avant que Mathias, avec la collection Mille Nuits en 1999, ne revisite l’ensemble du répertoire traditionnel des luminaires de Baccarat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s