tortue-cristal-Baccarat

TOP 3 des tortues en cristal

Élément incontournable du bestiaire, la tortue séduit les artistes par ses variations et jeux de couleurs. Animal totem, la tortue nous inspire à poursuivre notre chemin avec détermination et dans la sérénité. Elle est également symbole de paix et d'harmonie avec notre environnement.

Tortue de mer ou de terre, les différentes cristalleries interprètent l’animal dans un cristal coloré. La Maison Lalique et Daum nous offre des créations hautes en couleurs. On apprécie tout particulièrement les tortues de mer Daum, tous uniques les une des autres.

1) La tortue Sidonie Lalique :

La cristallerie Lalique célèbre l’imagination d’un homme, artiste de génie, René Lalique. Créateur du bijou moderne, passant à égal talent de l’Art nouveau à l’Art déco, René Lalique s’inspire des 3 F : la faune, la flore, la féminité. Le bestiaire de la cristallerie Lalique est l’un des plus riche, aux cotés de celui de la manufacture Daum. 

Disponible en cristal vert et ambre, la tortue en cristal Sidonie est emblématique de la Maison Lalique. La carapace présente un beau travail du cristal dépoli.

Tortue-Lalique-Ambre
Tortue Sidonie en cristal ambre
sidonie-turtle-sculpture
Tortue en en cristal vert

2) La tortue Héritage Baccarat :

Depuis 1764, la cristallerie Baccarat s’impose comme un leader. Surnommé « le cristal des rois », la manufacture se révélera un incontournable des arts décoratifs du XXe siècle. Dès 1916, l’artiste décorateur Georges Chevalier travaille avec Baccarat. Ce jeune talent s’exprimera lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925.

Sous son impulsion, les formes de géométrisent, l’accent est mis sur la pureté des formes. L’Art déco pointe le bout de son nez. Ce style, né à une époque des extrême, englobe aussi bien l’essor exubérant des années 1920 que l’effondrement et la crise des années 1930. L’Art déco s’identifie à la nouveauté et à la vitesse, à l’exotisme et à la sensualité. 

Symbole de longévité, la tortue est le cadeau parfait pour toutes les occasions. Un véritable bijou d’intérieur. Les tailles impressionnantes sur le dos de l’animal créent une magnifique carapace. Cette tortue est témoin du savoir-faire exceptionnel des verriers de Baccarat, véritable pièce pour collectionneur.

tortue-cristal-Baccarat

3) La tortue Daum :

Riche en couleur, les tortues Daum offrent une vraie collection. Réalisées en pâte de cristal, chaque tortue présente des dégradés de couleurs uniques. Utilisant le procédé complexe de la cire perdue, chaque oeuvre doit d’abord être réalisée en plâtre, sur laquelle on applique un moule en élastomère. 

L’artiste coule ensuite de la cire chaude dans ce moule. La pièce obtenue en cire est perfectionnée dans les moindres détails. La prochaine étape consiste à aménager une chape en plâtre autour de la sculpture en cire. 

On place l’ensemble dans un four, permettant de laisser fondre la cire. On obtient alors le moule final. Il ne reste plus qu’à couler le cristal en fusion à l’intérieur. 

tortue-cristal-daum
Tortues en pâte de cristal Daum France
Tortue-mer-bleu-daum
Tortue-cristal
PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE 👏
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
%d blogueurs aiment cette page :