Lampe-resonnance-Daum

DAUM | LE RETOUR DE LA LAMPE CHAMPIGNON

En l’honneur des 140 ans de la Manufacture Daum en 2018, la cristallerie a souhaité réinterpréter sa pièce iconique « la lampe champignon ». Baptisée Résonance et éditée en éditions numérotées, cette lampe en cristal aux formes arrondies arbore un nouveau design contemporain et se décline en 4 coloris: vert boréal, bleu encre, gris Paris et rouge palissandre.

Les frères Daum habille le cristal de lumière :

Au XIXème siècle, les frères Daum (verrier à Nancy) seront les premiers à habiller la lumière électrique avec du verre, en s’associant à des artistes de l’époque tels que Majorelle ou le talentueux dessinateur Henry Bergé. Ces hommes de talent constitueront la fameuse « Ecole de Nancy ».

L’École de Nancy, ou Alliance Provinciale des Industries d’Art, est fondée en 1901 par le grand maître Émile Gallé. Cet artiste de génie sera le chef de file du mouvement Art nouveau en France. Ces lampes champignon, aux décors riches et extravagants, sont une véritable ode à la nature.

Le verre présente plusieurs couches colorées, permettant de créer des variations de couleur. Le décor est ensuite protégé par du bitume de Judée, et la pièce est plongée dans un bain d’acide. Peu à peu, l’acide va ronger le verre, laissant apparaître le décor naturaliste en relief. 

Aujourd’hui, le marché de l’art rencontre un regain d’intérêt pour ses lampes typiques de la Belle Époque. Gallé et Daum sont des signatures très recherchées, et les prix de ces lampes peuvent attendre plusieurs dizaines de milliers d’euros. 

Cependant, il est important de différencier deux types de production : l’une d’exception, et l’autre de série, plus abondante et souvent de moins bonne qualité. Il ne faut pas oublier que l’Art nouveau avait une considération sociale : mettre l’art à la portée de tous.

Lampe-daum-champignon
Lampes Art nouveau des frères Daum Nancy
PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE 👏
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Symbole de créativité et de savoir-faire, cette collection reflète parfaitement le travail de la pâte de cristal de l’atelier Daum à Nancy.

L’armature en métal de couleur champagne ajoute une touche d’élégance et de modernité à la collection. La lumière permet à la matière de prendre vie au travers d’un cristal aux couleurs douces et pétillantes. Cette lampe en cristal dévoile son plus beau secret au contact des LED laissant apparaître une pluie de bulles gravées dans l’abat-jour. Fidèle à son ADN, la Manufacture poursuit son implication dans l’histoire du design.

Lampe-resonnance-Daum

Caractéristique de la lampe champignon Daum :

Couleurs : Décliné en 4 couleurs : Vert boréal, bleu encre, gris Paris, rouge palissandre.

Éditions numérotées.

Finition : Lisse et polie à l’extérieur de l’abat-jour, nous permettant d’admirer la beauté des bulles gravées à l’intérieur ; un des traits particuliers du cristal Daum.

Double-éclairage : LED en partie supérieure et LED dans le pied.

Les ampoules LED durent environ 15 000 heures.

Vous disposerez d’une fiche détaillant les spécificités du marquage CE sur la zone Europe et les conditions de normes des autres zones soumises par le laboratoire de certification.

=> Disponible au tarif de 6800€ sur Vessiere Cristaux.

PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE 👏
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
%d blogueurs aiment cette page :