sulfure-goutte-tourbillon

DÉCOUVREZ LES NOUVELLES SULFURES EN CRISTAL

Elles sont arrivées, nos sulfures en cristal ! Célèbre à travers l'art verrier, les sulfures fascinent toujours autant par leur beauté et leur fabrication. Un objet à contempler sans modération ! Venant tout droit du royaume de Bohême, les sulfures sont une variété de verre à l'oxyde de plomb.

La tradition du cristal en Bohême :

La région de Bohême eu une grande influence sur l’industrie verrière en Europe. Ainsi, dès le XVIème siècle, plus de trente verreries étaient actives dans la République tchèque actuelle. Aujourd’hui, la production artisanale continue de ravir les collectionneurs, une industrie de première importance pour le pays.

Plus de 80% de la production verrière est destinée à l’internationale.

Niché au coeur de l’Europe, entouré de la Slovaquie, l’Autriche, la Pologne et l’Allemagne, le verre de Bohême va surpasser les autres verreries jusqu’au XVIIIe siècle (découverte de la formule du cristal). Son verre, clair comme du cristal de roche, sera considéré longtemps comme le plus qualitatif au monde. Même la France de Louis XV importait le cristal de Bohême. 

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui explique la création de la célèbre cristallerie Baccarat

La France manque de verrerie d'art et c'est pour cela que les produits de Bohême y entrent en si grande quantité, d'où il suit une exportation étonnante de deniers au moment où le royaume en aurait cependant si grand besoin pour se relever de la funeste Guerre de Sept Ans

Monseigneur de Montmorency Laval Tweet

En Bohême, on aime travailler sur de gros volume de cristal, permettant alors toutes les excentricités. C’est l’une des caractéristiques d’un cristal de Bohême : la taille est riche, prolifique, réalisée sur un cristal clair et parfois sur un doublé couleur, le must.

À lire aussi : la couleur du cristal.

Le développement de cet artisanat s’explique par la présence de grandes forêts, à l’image du Monts des Géants (les Sudètes). On y trouve de la silice, de la potasse (fondant du verre), et bien sûr le bois, combustible indispensable aux verriers d’autrefois. 

Un collection de sulfure en cristal de Bohême :

Riche de couleur, décorative mais aussi utilitaire, la sulfure est trop peu souvent mis en avant comme idée de cadeau, un cadeau pour les amateurs de belles choses, et d’artisanat !

Ce baguier d’un bleu nuit profond renferme en son sein un univers apaisant et poétique. Prisonnier de la matière, l’artiste verrier capte l’instant présent, tel une goutte d’eau s’écrasant au fond de l’océan. Voici un cadeau qui sort de l’ordinaire !

sulfure-goutte-cristal-bleu
presse-papier-cristal-turquoise
presse-papier-cristal-bleu-nuit-min
sulfure-goutte-tourbillon
PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE 👏
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
%d blogueurs aiment cette page :